Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Intelligence économique - Méthode OCSIMA
Quelles Connaissances ?

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Intelligence économique - Méthode OCSIMA

Suivant la Méthode OCSIMA, l'Objectif étant fixé l'étape suivante consiste en l'analyse de cet objectif pour en déduire les Connaissances stratégiques afférentes, le but étant de chercher uniquement les connaissances qui manquent, gérer celles dont on dispose, et diffuser la bonne information à la bonne personne, au bon moment.

Analyse de l'Objectif Intelligence économique

Les trois actions à engager pour atteindre l'objectif de sa démarche Intelligence économique (cf. ADIT):

Connaissances à recueillir pour l'Intelligence économique

Voici par exemple la liste des pop-up qui s'affichent sur le site Benchmark.ie : "Testez gratuitement et faites progresser vos pratiques d'Intelligence économique" :

Veille et Intelligence économique

L'IE doit devenir l"affaire de tous" : les informations recueillies dans les salons, les visites et déplacements doivent être regroupées, partagées, recoupées ...
Vous trouverez sur notre page Veille et Intelligence économique une description des activités de veille pour recueillir ces connaissances.

Un exemple : les acides gras trans

Je commercialise des pates feuilletées ’longue conservation’ ou des biscottes qui restent croquantes, ou, ... bref mes produits contiennent des acides gras trans. Mon activité de veille doit suivre le dossier de l'EFSA sur les effets sur la santé humaine de la consommation d'acides gras trans.


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mai 07 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :