Suivant la Méthode OCSIMA, l'Objectif étant fixé
l'étape suivante consiste en l'analyse de cet objectif pour en déduire les Connaissances
stratégiques afférentes, le but étant de chercher uniquement les connaissances qui manquent, gérer celles dont on dispose,
et diffuser la bonne information à la bonne personne, au bon moment.
Analyse de l'Objectif Intelligence économique
Les trois actions à engager pour atteindre l'objectif de sa démarche Intelligence économique (cf. ADIT):
- Agir sur son entreprise, sur son marché, sur son environnement,
- Anticiper les grandes tendances, les opportunités, les menaces à venir,
- Alerter contre les menaces de perte de compétitivité ou d'information.
Connaissances à recueillir pour l'Intelligence économique
Voici par exemple la liste des pop-up qui s'affichent sur
le site Benchmark.ie : "Testez
gratuitement et faites progresser vos pratiques d'Intelligence économique" :
- clients : connaître et anticiper les besoins des clients, identifier de
nouveaux clients, découvrir les approches commerciales de vos concurrents, détecter des clients qui maîtrisent des
technologies qui vous intéressent.
- concurrence : avoir une vision permanente des positions occupées par les
concurrents, anticiper leurs évolutions stratégiques, technologiques, s'inspirer de ce qu'ils font, protéger ses
savoir-faire en détectant les contrefaçons
- technologie : détecter les technologies émergentes
susceptibles d'être intégrées dans vos produits, éviter de réinventer ce qui existe déjà et de protéger les vrais
innovations, mieux cibler les orientations de la R&D, identifier des expertises susceptibles d'être mobilisées
sur les nouveaux projets, brevets
- fournisseur : obtenir des informations pour mieux négocier les tarifs et les conditions, bénéficier avant vos
concurrents des innovations de vos fournisseurs, obtenir des renseignements sur les concurrents, s'assurer de leur
qualité de service et de leur pérennité, identifier ceux qui seraient susceptibles d'intégrer votre activité
(intégration verticale), repérer ceux qui sont susceptibles de rompre vos relations commerciales ou d'abandonner les
produits qu'ils vous vendent
- juridique : avoir une vision permanente des contraintes réglementaires,
anticiper les projets de réglementations nationales, européennes et internationales, influencer si possible ces
règlementations, garantir la protection juridique de l'entreprise
- finance : avoir une vision permanente de l'évolution financière
des clients, des concurrents, des fournisseurs et des partenaires, anticiper les défaillances, conduire des actions
vis-à-vis de son environnement au moment opportun (livraison, fusion-acquisition, etc...)
- connaissance : connaître les nouvelles
techniques de management, surveiller les nouvelles compétences et les organismes de formation, maîtriser les compétences
des équipes et les possibilités de développement
- protection : avoir une vision large des
nouvelles menaces qui pèsent sur l´entreprise, repérer ce qui peut être protégé et comment le protéger, brevets
mieux cerner les évènements qui présentent un danger
- renseignement : Utilisez vous les techniques de recherche et notamment l'informatique au mieux ? Disposez-vous des
moyens d'être alerté d'une évolution majeure de l'un de vos clients/fournisseurs concurrents/technologies,
brevets ?
L'IE doit devenir l"affaire de tous" :
les informations recueillies dans les salons, les visites et déplacements doivent être regroupées,
partagées, recoupées ...
Vous trouverez sur notre page Veille et Intelligence économique une description des
activités de veille pour recueillir ces connaissances.
Je commercialise des pates feuilletées ’longue conservation’ ou des biscottes qui restent croquantes, ou, ... bref
mes produits contiennent des acides gras trans.
Mon activité de veille doit suivre le dossier de l'EFSA sur
les effets sur la santé humaine de la consommation d'acides gras trans.