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Études Gestion des Connaissances
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LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
Sur notre site Acqusition, Représentation et Recherche de Connaissances vous trouverez les études ayant conduit aux rapports diffusés sur ce site :
Le premier document, Dimensions, rappelle
les trois
dimensions d'un projet de 'Gestion des Connaissances'
: le rôle du Management (l'objectif métier,
les connaissances stratégiques et insistant sur la
collaboration et les techniques de coaching), les connaissances
(Knowledge Engineering : données, informations,
connaissances
explicites, raisonnements et connaissances tacites), et
l'informatique (le support et / ou réceptacle : Data Base
Management). Vous pouvez en lire le résumé
publié sur le site KM Actu Les 3 coordonnées du KM
: connaissances, informatique et management.
Dans l'article Knowledge Management on Trial,
Dave Snowden distingue trois domaines de management (contexte, narratif
et contenu) et précise que "Failure often occurs when the
focus is on one of the three areas (context, content or narrative)
without the inclusion of the others".
Le second document, DIABC
(Diagnostic Basé sur les Cas), présente
une méthode
de recensement d'une base de cas,
méthode issue des techniques du Génie Logiciel
(OOSE :
Object Oriented Software Engineering).
'Storytelling' et 'drama', deux méthodes narratives
redécouvertes (les citations sont des extraits du document DIABC), permettent
d'aborder des sujets difficiles
(ex. : critique indirecte) et un transfert efficace
d'expériences si les histoires sont structurées
("Un cas est une
représentation structurée d'une histoire
(passée ou imaginée) composée de trois
parties principales: les prémisses,
le contexte et le développement avec sa conclusion.") et
intéressantes ("pour l'utilisateur: d'une part elle doit lui
permette d'apprendre quelque chose et d'autre part elle doit lui
être présentée sous un format et une
écriture
qu'il comprenne et apprécie.") pour qu'il puisse en
déduire l'analogie ("capacité d'adaptation de
l'être humain").
Vous trouverez une description d'une application de Case
Based Reasoning sur le site Représentation
des Connaissances.
La lecture du document DIABC guidera les
meneurs et raconteurs dans la construction de ces 'histoires'.
L'informatique est le support privilégié de diffusion / présentation de documents (intra-, extra- et internet). Lorsque les documents sont organisés dans une arborescence ou thésaurus, leur recherche est aisée. Mais la réalisation d'un thésaurus couvrant efficacement tout le domaine ne l'est pas. La recherche peut être alors réalisée grâce à un moteur d'indexation 'plein texte'. Alors apparaît le besoin de gestion de 'meta data'.
Le troisième document, Thésaurus XML est une présentation d'une application d'indexation / recherche 'plein texte' et dans des fiches XML de meta-data, indépendante de la suite bureautique génératrice, et s'appuyant sur un thésaurus (un dictionnaire hiérarchique) pour vaincre le 'silence' sans augmenter le 'bruit'. Ce document contient des copies d'écran, l'application nécessitant Tomcat (pages .jsp) et Lucene. Vous pouvez en lire le résumé publié sur le site KM Actu Adjonction d'un thésaurus à Lucene.
Le quatrième document Raisonnement Approximatif est le résultat des études que j'avais menées dans le cadre du projet Esprit Equus sur le Raisonnement Approximatif pour traduire les conseils sémantiques "vagues" utilisés par les gestionnaires de portefeuilles. C'est un article publié dans Les systèmes experts & leurs applications (1990).
Quatre documents résultats d'études :
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
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