![]() |
Accompagnement, Gestion ou
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
L'environnement (technologique, juridique, commercial, mondial, ... cf. la veille) d'une entreprise évolue continuellement.
Pour faire face à cette évolution, pour assurer son développement et sa croissance, l'entreprise doit gérer, conduire des changements. Cette notion apparaît dans de nombreuses pages du site OCSIMA (conduite du changement lors de l'introduction d'une stratégie IE ou KM). |
![]() |
Vous pouvez regarder le dossier (bibliographie et liens) Conduite du changement
La Conduite du Changement englobe (technique du coaching : GROW = Goal, Reality, Options, Will) :
Un changement peut concerner quelques salariés ou l'ensemble du personnel. Un changement peut paraître très profond, alors qu'il ne fait que pérenniser un état de fait. Un changement peut être :
Et non pour les combattre, contrer, éviter, ignorer, éluder ... Lorsque la stratégie est claire et juste et lorsque la confiance règne, l'adhésion au changement se poursuit sans résistance ! (Lire Faut-il croire à la "résistance au changement" ?) Les résistances au changement ne sont-elles pas en fait les résultats d'une stratégie peu claire, de méthodes de management inadaptées ou d'une communication insuffisante ?
Une communication efficace, prenant en compte et présentant les avantages et les inconvénients attendus par chacun, clarifie et donc élimine, dans la situation idéale du climat de confiance, la peur de l'inconnu.
![]() Équilibre metastable |
Néanmoins, les collaborateurs fortement exposés à des routines (routine est synonyme d'effort minimal) verront la demande d'abandon de ces routines comme une exigence importante (il leur faut désapprendre pour réapprendre). Plutôt que se réfugier derrière l'homéostasie, la communication doit être centrée sur la présentation de la situation courante comme non idéale (insatisfaction : état 1 metastable) , et sur le faible effort à fournir (état 2 seuil) pour atteindre l'objectif et ses avantages (état 3 stable). |
Vous pouvez lire :
"Les clés permettant d'obtenir la confiance sont les suivantes :
"Les clés de la confiance : la confiance ne se décrète pas, elle se vit. ... l'auteur précise des impératifs (établir des règles du jeu claires, créer du sens commun et passer à l'acte rapidement) ... la crédibilité d'un manager naît de la cohérence entre le discours et les actes"
Communication et changement : Qui ?(à ceux qui doivent savoir et à ceux qui veulent savoir), Quoi ?(des informations qui permettront de réduire l'incertitude et l'ambiguïté), Quand ?(le plus tôt possible) et Comment ?(réunions de groupe ou/et entretiens individuels - communications orales ou/et écrites - formelles ou/et informelles) ... "Il n'y a pas non plus d'alternative à l'écoute et au feedback de vos collaborateurs et collègues sur la manière dont vous communiquez"
![]() Rétroaction |
Ce feedback est essentiel pour : - vérifier la clarté de son discours, - ne pas s'enfermer dans un monologue, - augmenter sa connaissance des différents gains et pertes. Le manager instaurant une communication bidirectionnelle donne à son équipe la possibilité de vérifier que les remarques et idées émises ont bien été transmises et éventuellement prises en compte, ou au moins écoutées. Ce contrôle favorisera la motivation. |
Solution facile pour mobiliser les troupes, ce sentiment d'urgence, outre le fait qu'il "met le moral à 0", se traduit en sentiment de la dernière chance, accompagnée de peu d'options, face à une imprévision. Ce qui renforce les craintes. Au lieu de sembler "passer une patate chaude", il faut afficher une attitude réfléchie et active.
Le pire de tout ce qui peut arriver ! Dans un tel cas, il faut immédiatement en rechercher les causes, les identifier et y répondre.
Nous avons eu connaissance d'un appel d'offre lancé par une grande entreprise, pour une mission de Conduite du Changement. Il s'agissait en fait d'une formation destinée aux futurs utilisateurs d'un nouveau logiciel, développé de plus en interne. Ne pas prendre en compte, ni même les demander, les avis, idées d'amélioration des futurs utilisateurs dès le début du développement peut conduire à une attitude de rejet et non d'appropriation. Lorsque les avis ont été pris en compte, ne pas adopter l'attitude facile de le rappeler : cela ne fonctionne pas longtemps !
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |