![]() |
Google et le PageRank
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
Google![]() OCSIMA |
Google et OCSIMA : LAURENT Jean-Marc - OCSIMA est spécialisée dans la Gestion des Connaissances. L'indexation / recherche de documents est un de nos sujets d'étude, c'est la seule raison de cette page sur le PageRank, résumé de nos études du référencement Google du site OCSIMA. |
Comment Google classe-t-il les réponses ? Corollaire : Que faire pour que telle page sorte parmi les premiers résultats pour une requête donnée ? Trois notions sont à prendre en compte :
Question inverse et sujet maintes fois abordé dans les forums. Évitant les attitudes extrèmes ("le PR ne sert à rien, c'est l'outil marketing de Google" et "sans un PR élevé impossible d'être bien placé"), nous nous limiterons aux remarques suivantes :.
Les liens interviennent dans le référencement et le positionnement d'un site. Le PageRank est plus une conséquence.
La page Google PageRank Explained présente une des méthodes possibles de calcul du PageRank.
Plutôt que des formules (la réponse est très complexe, inutile d'en faire une Étude, obligatoirement incomplète), deux notions sont à retenir :
Soit un site A, il a sur sa page index des liens vers des sites de thématiques différentes : site1, site2, site3, site4, ... chaque sitei ayant sur sa page index un lien vers le site A. Ces partenariats sont visibles à l'oeil nu (même chose pour des cycles plus complexes : A -> B, B -> C, ... Z -> A), alors pour Google ... Pendant combien de temps vont-ils être pris en compte ?
Au contraire, une page est rédigée sur un thème, elle comprend des liens. Le nombre de ces liens augmente avec le temps. Les premiers liens perdent-ils de la valeur (dilution du PR) ou en gagnent-ils (pérennité de la référence et de la thématique) ? Les faiseurs de formules ne répondent pas.
En plus des deux caractéristiques ci-dessus, les liens présentent d'autres aspects :
OutiRef propose plusieurs analyses, dont "Popularité"
qui indique les nombres de liens trouvés par différents moteurs.
Voir aussi les outils en ligne Search Engine Optimization : PageRank.
La requête "linkdomain:ocsima.free.fr -site:ocsima.free.fr" sur YAHOO!Search semble donner la meilleure
indication des backlinks.
Vous pouvez utiliser sur votre PC l'outil gratuit Back Link Analyser qui donne des résultats plus détaillés (le texte du lien).
Dans la lutte contre la triche, Google utilise-t-il l'algorithme décrit dans le pdf : Combating Web Spam with TrustRank ? Sujet de discussions et idées pour d'autres : SpamRank Fully Automatic Link Spam Detection. L'enjeu est de limiter le spamdexing (optimisation du PageRank par achats et échanges massifs de liens) et de déterminer la "fiabilité" d'une source en utilisant comme références quelques sites évalués manuellement.
La barre Google indique maintenant : "Le classement PageRank indique l'importance de la page affichée" en remplacement de : "PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de la recherche"
Voir notre page Google PageRank qui affiche le page rank de quelques pages grâe à l'outil PageRank.
Le site ranks.fr vous offre (actuellement gratuit et sans pub, mais ...) :
Cette page donnait une indication du PageRank Temps Réel Google des principales pages du site OCSIMA, voir les explications.
Si vous souhaitez (pour augmenter facilement le nombre de liens pointant sur votre site) un référenceur gratuit, c'est à vos risques et périls, voir par exemple la discussion coup du destin ? d'un PR6 à 0... sur le forum de Web Rank Info, forum (wri pour les intimes) dans lequel des spécialistes répondent gentiment sans (trop) se moquer des questions naives. L'effet de nouveaux liens sur le Google PageRank montrerait les bénéfices de liens à l'intérieur d'une même communauté Web (probalité de retour). L'article sur la Faible valeur des liens pour le positionnement montre qu'il est facile de détecter une augmentation 'anormale' du nombre de liens. Voir notre page Référencement automatique gratuit.
Ce que l'on peut lire sur le site Textlinkbrokers.com (http://www.textlinkbrokers.com) : "Are you looking for an easy and fast way to boost your web site's search engine rankings and traffic? ... The Answer... Buy Text Links to Easily Boost Your Link Popularity and Search Engine Rankings!" Les tarifs vont de 20 $ (pour un lien venant d'un site de PR=4 sur la home), à 3500 $ (PR=9). Lire How to report paid links et Hidden links, qui montrent que Google tient ces sujets à coeur.
Google : "Ne vous engagez pas dans des programmes de partage de liens censés améliorer le classement de votre site (autrement dit, PageRank). évitez tout particulièrement les échanges de liens avec des sites douteux : en effet, votre propre classement risque d'être pénalisé par leurs liens entrants."
Un exemple de sites qui permet de faire des échanges de lien : Free Link Exchange Directory On The Web - Link Market (http://www.linkmarket.net/)
"Have you ever tried to exchange links, swap links, or trade links? Was it hard? Use link market instead; - it is easy to use, free and very smart. It will save you hours of work."
Mais aucun site partenaire potentiel dans la catégorie Knowledge Management (http://www.linkmarket.net/link_directory/index.php?cid=304),
ni dans le répertoire Directory Home > World > Français (http://www.linkmarket.net/link_directory/index.php?cid=528).
D'autres exemples : Echange-liens.com, échange de liens avec Billets d'avion sur Comparavion, Vente en ligne de matériel informatique discount,
Commerce informatique materiels et composants ordinateur sur mesure,
Hébergement Web Wistee.
Pour augmenter le nombre de liens pointant vers votre site (donc votre PageRank, votre positionnement et votre référencement), gratuitement et sans partenaire, utiliser notre liste d'Annuaires Gratuits.
Nous avons essayé (27 août 2005) le référencement automatique gratuit, nous y indiquons notre opinion sur le résultat.
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |