![]() |
Vérifier le Référencement / Positionnement
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
GOOGLE![]() OCSIMA |
Référencement Google et OCSIMA : LAURENT Jean-Marc - OCSIMA est spécialisée dans la Gestion des Connaissances. L'indexation / recherche de connaissances est un de nos sujets d'étude, c'est la seule raison de ces pages de conseils sur le référencement et positionnement, résumés de nos expériences du référencement Google du site ocsima. Pour vous aider à maintenir votre site dans le Triangle d'Or des recherches sur Google. |
Vous avez suivi nos conseils pour Améliorer le référencement d'un site sur Google et pour Améliorer le positionnement d'un site sur Google, cette page vous donne des conseils pour vérifier les résultats de vos efforts.
Vérification directe de résultats de requêtes sur Google : connaissances, gestion des connaissances, knowledge management, intelligence économique. Ne pas oublier qu'il y a 78 Data Centers (DCs), que vous ne pouvez pas savoir sur lequel votre requête est redirigée suivant la charge, et que parfois personne ne sait interprêter les changements observés.
Vous pouvez ainsi lancer la requête sur plusieurs moteurs simultanément et vérifier votre positionnement moyen
La page Google Help Center rassemble un ensemble de liens, exemples : Advanced Search Made Easy et Advanced Operators.
![]() |
Référencement Google et autres moteurs |
Free Monitor for Google vous permet de vérifier le positionnement de votre site sur plusieurs mots clés. Il passe par l'API Google : donne des résultats parfois légèrement différents, mais une indication de tendance.
Le site ranks.fr vous offre (actuellement gratuit et sans pub, mais ...) :
Ces outils vous permettent de trouver votre position pour une requête et sur les moteurs google, yahoo, voila et msn :
Un outil de statistiques (nombre de visiteurs et leur provenance : referers, moteurs et mots clés) est également indispensable. exemples weborama, XiTi, StatCounter, Google Analytics.
Le site Ocsima est jeune et ses visiteurs proviennent essentiellement de Google (85% des visiteurs du site ocsima passent actuellement par un moteur, 95% de ces derniers utilisent Google !). Quelques uns proviennent d'annuaires très spécialisés tels que Vielle économique et Veille.com, mais aucun visiteur ne provient de dmoz.org, pourtant très connu et utilisé encore actuellement par Google.
Certains annuaires gratuits vous demandent (ou mieux, vous proposent) de placer sur votre site un lien (ou un bouton) en retour. weborama spécifie lors de l'inscription que leurs "services sont fournis en contrepartie du don à Weborama d'un espace promotionnel ou du paiement d'un abonnement annuel". C'était l'origine des pop-up qui apparaissaient ! "Il faut bien que tout le monde vive mon enfant !" (extrait d'une contine enfantine). Au contraire StatCounter offre un service sans contre-partie, mais restreint, c'est l'outil utilisé actuellement pour ce site (vous pouvez visualiser l'audience en temps réel) avec Google Analytics, le plus complet : Urchin gratuit, que dire de plus ? Ah, si : pas de temps réel !.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |