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L’objectif du projet
Un projet de Gestion des Connaissances doit
permettre de recueillir les connaissances identifiées et
sélectionnées, et de choisir le mode de représentation
pour effectuer sur celles-ci les opérations suivantes :
- L'acquisition ou apprentissage, transfert de
compétences par l'exemple : cf. paragraphe ci-dessus sur
le coaching ;
- Le stockage et son organisation :
l'organisation de la "mémoire" (connaissance
déclarative ou statique, procédurale ou dynamique, de
jugement ou méta-connaissance ou encore connaissance sur les
connaissances) et la localisation des connaissances (à un
niveau individuel ou collectif) ;
- La restauration : pour retrouver ces
connaissances de manière pertinente cette opération
finale exige soit leur hiérarchisation / classification, soit
des mots de passe.
L'objectif d'un
projet de Gestion des Connaissances est de sélectionner pour l'entreprise un ensemble
de méthodes techniques et outils afin de lui rendre disponible
tout le savoir, interne et externe, notamment celui disséminé
dans les mémoires individuelles, mémoires les plus
riches en connaissances tacites.
L'objectif est d'aider l'entreprise à identifier
les savoirs stratégiques, à favoriser leur mise en
commun et à organiser leur déploiement interne et non de développer un nième
système de gestion.
Les différentes phases du projet
Un projet de Gestion des Connaissances
comprend plusieurs phases :
- Il faut
sélectionner un ou des objectifs précis et orientés
métier : améliorer la qualité d'un produit,
optimiser la fidélisation de la clientèle, … On
commence en général par définir un objectif
global, ultime, qui n’est que rarement sous contrôle
absolu : quelles seront les répliques de la
concurrence ? Ensuite des objectifs de performance (niveaux de
résultats) sont identifiés : ils permettent
d’atteindre le premier objectif.
- Formation à la Gestion des Connaissances : les futurs utilisateurs doivent être
sensibilisés. Idéalement un premier système
(groupware, workflow, inter et/ou intranet,…) doit être
installé ou optimisé.
- Ensuite pour chaque objectif fixé, le système qui
permet de l'atteindre doit être identifié : pour
cela, il faut faire une analyse de l’existant (à quelle
distance l’objectif se trouve-t-il ?), déterminer
les différents chemins pour l’atteindre puis choisir le
meilleur ;
- Le responsable de chaque projet doit être désigné
(fonctionnel et non obligatoirement informatique). Pour chacun de
ces systèmes, un modèle d'analyse doit être
réalisé. Ce modèle (similaire au modèle
des besoins pour l'analyse d'une application informatique) permet
d'identifier les connaissances nécessaires au système
ou / et celles qui sont fortement susceptibles d'être le sujet
de recherches, à quel moment, les experts qui peuvent
enrichir la base de connaissances tacites, les futurs utilisateurs
producteurs et consommateurs
- Les connaissances devant être recueillies, en interne mais aussi
en externe, sont alors identifiées. Une première
organisation, calquée sur le modèle du système,
permet un stockage selon un réseau sémantique : celui
du projet modélisé. Une recherche par index doit être
également prévue. Les techniques de représentations
informatiques sont définies.

Figure 4 L’Analyse du Projet
- Les personnes devant collaborer à ce recueil sont choisies.
Leur rétribution est définie. Les supports
informatiques (serveurs, logiciels) sont sélectionnés.
- Le recueil (l'analyse) des connaissances et leur stockage peuvent alors prendre
place. Simultanément les personnes devant exploiter ces
recueils sont formées (formulation des requêtes, …)
Le projet doit
progresser par étapes (itérations cycliques comprenant
chacune les quatre phases : inception ou analyse stratégique,
élaboration, développement et exploitation ou
transition).
L'Analyse des Connaissances
Lorsqu'il est nécessaire de rendre explicites certaines connaissances tacites, l'Analyse des Connaissances (Knowledge
Engineering) devient une étape importante et consommatrice de ressources. Voir le rappel des techniques d’interview
sur la page connaissances.
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