Gestion des Connaissances - Les Types de Connaissances |
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LAURENT Jean-Marc - Méthode OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
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Dans un contexte de Gestion des Connaissances, les connaissances se répartissent en deux types principaux : les connaissances explicites et les connaissances tacites (ou implicites). D'autres notions (cycle de vie, acquisition et techniques d'interview, dynamique) sont rappelées sur notre autre page sur les connaissances Les connaissances explicitesCes connaissances concernent un savoir facilement codifié, pour lesquelles il est donc relativement aisé de rédiger des manuels et procédures (Good Manufacturing Practices). Ce groupe comprend également les informations pour lesquelles une distinction supplémentaire peut être faite entre :
Toutes ces connaissances peuvent être transmises à l'aide d'un service informatique dédié du type GED. Les connaissances tacitesCes dernières connaissances, ou savoir-faire, sont les plus difficilement transférables car elles ne peuvent qu’être difficilement imitées. Elles acquièrent un caractère stratégique : une entreprise qui sait fabriquer un produit de meilleure qualité peut se permettre de le vendre en dégageant des marges plus importantes tout en augmentant ses parts de marché. L'entreprise doit se préoccuper de la gestion de ce savoir qui contribue fortement à son avance technologique sur la concurrence. Parmi ces connaissances une distinction peut également être faite entre :
Les méthodes pour la gestion des connaissances : le livre "Méthodes et outils pour la gestion connaissances" i recense huit méthodes d'analyse, elle vont du recueil d'expériences (Rex) à l'élucidation de raisonnements (KADS, KOD). Transmission des connaissances tacitesLa transmission des connaissances tacites est le point de départ de plusieurs discussions sur les forums spécialisés : Knowledge never can be transferred. We can only transfer information. sur KnowledgeBoard Can KM be successful with only explicit knowledge? sur Knowledge Management Think Tank. Un texte assez ancien : "Shut your eyes. Then try to touch the tip of your nose with your index finger" montre qu'il est plus facile de montrer comment faire que de le décrire par écrit. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que des robots ont appris à courir ! (voir aussi RoboCup 2005.) Ceci montre que rendre explicites des connaissances tacites demeure possible, mais cette transformation a un coût (disponibilité de l'expert et analyse du 'knowledge engineer'). Conclusions sur la transmission des connaissances tacitesC'est le rôle du consultant de déterminer les connaissances stratégiques pour l'entreprise, de recommander et d'assurer leur sauvegarde par apprentissage d'autres personnes (monitorat, partage) ou par analyses (stockage), en prenant en compte :
Autres catégorisations des connaissancesD'autres catégorisations des connaissances, individuelles et collectives, peuvent aider le consultant à les identifier (démarche mnémotechnique), exemple la distinction proposée par indicateur.com entre :
Connaissances individuelles et connaissances collectives, le modèle de Nonaka et Takeuchi
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Dernière révision février 06 |
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