Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Logiciels Gestion des Connaissances
Support Informatique (SI)

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Outils - Logiciels - Knowledge Management

Le Support Informatique axe de la Méthode OCSIMA

Il existe plusieurs sites spécialisés qui maintiennent la liste à jour des outils dédiés à la Gestion des Connaissances. Comme pour toute discipline, publicité et besoins peuvent être différents et il ne faut pas confondre définition de la 'Gestion des Connaissances' et liste des points forts d'un produit. Le choix du support informatique de 'Gestion des Connaissances' demande au moins autant de réflexions que celui d'un système d'information. Voir nos pages MAnagement et Connaissances.

Un besoin à préciser

Une entreprise qui vend des produits standards à grande échelle (besoin = outils de codification de connaissances pour réaliser des offres standards et présenter des descriptions précises aux clients) n'a pas le même besoin qu'une entreprise offrant des produits spécifiques à la demande (besoin = outils de recherche d'expertise interne et outils de collaboration rapides et faciles à utiliser)

Un logiciel à choisir, Critères de Choix ?

Le choix de l’outil intervient lorsque l’objectif est fixé, et lorsque les connaissances sont identifiées et sélectionnées !

Le logiciel support de la Gestion des Connaissances doit satisfaire les besoins de l'entreprise qui suit la démarche préconisée : objectif & management (la définition de l'objectif métier, la collaboration et le coaching) => connaissances (leur identification, leur acquisition éventuelle, leur niveau de diffusion et de protection) => informatique (le choix du support). Ce logiciel devra être évolutif et présenter dans une version initiale un nombre réduit de fonctions (facile à utiliser, intuitif) pour pouvoir être utilisé si besoin comme outil de test ou / et de sensibilisation (ex : un blog ou un wiki s'il correspond à la culture d'entreprise).

Recherche d’Expertise

Une réponse à cette recherche partculière : Expertise Location and Management (ELM) de la Société AGiLiENCE

Intelligence Économique

Il existe de nombreux sites sur le web qui maintiennent les listes d'outils dédiés à le veille économique, voir notre page : Veille et Intelligence économique. Mais il ne faut pas oublier que l'Intelligence Économique ne se limite pas à un projet de veille. Il faut également des personnes (ou des systèmes) qui filtrent, classent, résument, synthétisent et diffusent les connaissances obtenues, par exemple un système de News internes (une information qui ne circule pas, reste une documentation !)

Grâce à sa connaissance des outils du marché LAURENT Jean-Marc - OCSIMA vous guidera dans votre choix, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la sélection finale.

Knowledge Management & Entreprise Apprenante

Voir notre schéma de l'Entreprise Apprenante, source d'enrichissements personnels, de raisons d'apprécier son ambiance de travail, de motivations à la collaboration, de diminuer le turnover, de favoriser l'innovation ...

La construction de l'entreprise Web2.0

Quelques images d'un excellent article sur le sujet publié par McKinsey : Building the Web 2.0 Entreprise

Outils des Partenaires Knowledge Management : Silverpeas et Elikya

Sites recensant des Outils Knowledge Management

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs

Cet article retraçant l'historique du Wiki : "Un wiki est un site web collectif dans lequel un grand nombre de participants sont autorisés à modifier les pages et à en créer de nouvelles à l'aide de leur navigateur web."

10 sociétés innovantes de la gestion des connaissances

Ce panorama (20/03/2008) non exhaustif cite cependant deux des partenaires de OCSIMA : Easy KM et AGiLiENCE. Il redonne également un lien vers Les nouvelles formes du travail collaboratif : Wikis, flux RSS, réseaux sociaux, revues de projet en conférence Web...

Appréhender le Knowledge Management

Cet article de JDN solutions "Questions-clés, définitions, liens utiles, acteurs, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.(07/07/2004)", donne la liste des principaux outils du marché :

Atelier.fr (7 nov. 2005) : Autonomy se paye Verity pour 500 millions de dollars : " Elargir son offre, la compléter pour attirer de nouveaux clients, oui, mais pour mieux s'armer contre les géants Yahoo ! Google ou Microsoft. Ces entreprises Internet sont une menace directe pour les outils de KM développés par Verity et Autonomy puisqu'ils proposent leurs technologies de moteur de recherche adaptées aux besoins des entreprises."

Outils Knowledge Management Open Source - Java

Cette List of Open Source Java projects dealing with Knowledge Management semble être régulièrement mise à jour.


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mars 08 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :