![]() |
Importance et Intérêt
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
Cette page et la page Recherche - Innovation - État des lieux complètent toutes deux notre étude Knowledge Management, support de l'Innovation, stratégie des PME-PMI.
Une innovation se développe sur des informations synthétisées et des croisements d'idées, sur une rencontre entre connaissances, sur un chemin d'échanges, connaissances et idées que les PME doivent apprendre à gérer pour croître : une PME qui dépose un brevet voit son CA progresser en moyenne de 32% en trois ans (Les PME déposantes de brevets, Inpi et BdPme) : Les PME déposantes en 1999 sont saines (en 2002) et se sont développées en terme d'effectifs et de CA. Améliorer l'innovation, améliore tout les domaines : une innovation n'a pas qu'un impact sur un seul processus mais diffuse dans l'organisation entière, comprenant les clients, la compétitivité, et la culture de l'entreprise. Leurs dépenses de R&D relativement importantes tendent à augmenter.
Innovation et Management rappelle quelques Expériences d'Entreprises : 3M, Gaz De France, Renault, Accor, Danone, Solvay France, SNCF, Air France Industries, Air France Cargo, Ministere de la Defense (francaise), BOOTS (GBI), Google, ALTIS (INFINEON)
Ils ont créé des produits stars, pourquoi pas vous ?, ex : La créativité de Félix Monge ne connaît pas les frontières. "Nous avons été remarqués par Roche Bobois, sur un salon. L'enseigne a mis des moyens à notre disposition pour diffuser nos produits dans ses magasins, à l'étranger... Pour l'Angleterre et l'Espagne, nous percevons un financement du groupement des exportateurs de meubles (GEM). Et pour la Chine, nous avons touché des subventions régionale et nationale et bénéficié de l'aide d'Ubifrance ... car les Chinois adorent les marques parisiennes".
Voir notre page sur les délocalisations (la crise du textile chinois). et l'enquête de l'ACFCI et des CCI auprès de 100 entreprises moyennes : "Mais la recherche et l'innovation en France pêchent plus encore que l'exportation, par un déficit criant de pénétration en profondeur du tissu des PME." Et aussi dans le domaine agro-alimentaire : "On ne peut pas se battre sur les prix face à la concurrence des pays d'Europe du Sud et de l'Est. Il faut fournir des produits qui ont plus de goût, plus de qualités nutritionnelles." Gilles Fayard, Pôle européen Innovation Fruits et Légumes.
Succes story (2005) : " À l'heure où les délocalisations font rage, Dominique Chaumont, lui, ne fait rien comme les autres ! Grâce aux efforts de cet entrepreneur, le petit frère du célèbre Solex - le Black'n Roll - fait une entrée remarquée sur le marché des deux-roues... avec la mention "made in France" sur son cadre. Après avoir racheté l'usine de fabrication de l'engin à la fin des années 80, puis l'avoir "exilée" en Hongrie puis en Chine lors de la décennie suivante, Dominique Chaumont a en effet rapatrié le fameux cyclomoteur en France"
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |