![]() |
Knowledge Management, support de l'Innovation
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
Recherche et Développement, Innovation que représentent ces termes, quelle est leur place dans le marché (ou économie) de la connaissance ? Quels sont les enjeux pour l'entreprise ? Une PME-PMI doit-elle investir dans l'innovation ? À quel niveau se situe l'effort de la France en R&D dans ce marché des connaissances ? Quels sont les investissements publics, des entreprises, des PME-PMI ? Et enfin en quoi une stratégie Knowledge Management peut-elle aider une PME-PMI à maintenir un viveau optimal d'innovation ? Les exhortations gouvernementales et patronales (Medef : - 2004, Mesures pour augmenter les capacités d'innovation des PMI et PME, - 2007, 10 propositions pour développer la croissance par l'innovation) à investir dans l'Innovation et à intégrer des réseaux d'échanges, n'indiquent pas toujours comment transformer le capital humain de chaque entreprise en réservoir productif d'idées à mettre sur le marché.
L'innovation se définit comme l'ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent , ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés (manuel d'Oslo, OCDE). Dans le contexte de ce site, Knowledge Management et Intelligence Économique, nous nous rapprocherons de la définition proposée par l'Anvar (ANVAR + BDPME + ADPME -> OSÉO)
"L'innovation c'est la rencontre d'une idée et d'un marché".
Voir sur notre page Recherche - Innovation - État des lieux les paragraphes suivants :
Voir sur notre page Importance et Intérêt de l'Innovation pour les Entreprises les paragraphes suivants :
Certains ont une vision optimiste du développement international de la France, d'autres ont une vision pessimiste, mais tous dénonecent les PME (ex : Déficit commercial : les racines du mal). Et ce n'est pas les déclarations EADS : Nouvelle polémique sur des retards qui vont éclaircir ce bilan, soutenu par l'industrie du luxe et du tourisme.
Les paragraphes ci-dessus ont montré l'intérêt de l'innovation pour l'entreprise, mais ont sougligné l'importance de la communication, le transfert, le partage de connaissances et d'idées. S'il est nécessaire d'investir dans des projets d'innovation, de participer à des projets collaboratifs en réseaux avec des grandes entreprises et des universités, ce n'est pas suffisant pour devenir une "entreprise innovante", pour disposer d'idées à mettre sur le marché. Une innovation naît souvent de la rencontre de deux domaines, d'une analogie, de l'application d'une méthode d'un domaine à l'autre. C'est pourquoi nous insistons ici sur le partage et le tansfert de connaissances, et non de transmission de connaissances entre expert et novice.
Une entreprise doit maintenir constant le souci d'amélioration (des produits, des procédés, de la qualité) et de recherche de produits nouveaux. Une entreprise innovante est en fait une entreprise résiliente (au sens anglo-américian de "résistante au stress") pour faire face à un marché et un environnement continuellement changeants (voir notre page sur la Conduite du Changement). Elle doit avoir à sa disposition immédiate un réservoir d'idées de réponses aux changements de réglements (ex.: ouverture du marché à la Chine) ou de demandes de ses clients. Ce réservoir, elle doit le gérer et veiller à son alimentation continuelle, elle doit encourager ses salariés à proposer leurs idées (idées internes ou externes : retours des clients et des fournisseurs). Les idées sont chez les salariés qui fabriquent les produits tous les jours, les vendent, les réparent, et chez les clients qui les utilisent (voir Avec le crowdsourcing, vous êtes tous des innovateurs).
Voir le site innovation et management.
![]() |
![]() |
L'étude du SESSI (Service des Études et des Statistiques Industrielles du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) indique : "Quels que soient leur taille, leur secteur d'appartenance et leurs efforts en recherche et développement, les entreprises innovent et déposent des brevets d'autant plus qu'elles mettent en place des politiques de gestion des connaissances. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, près des deux tiers des entreprises industrielles ayant mis en oeuvre les quatre politiques de gestion des connaissances ont innové en produits entre 1998 et 2000"
Revenant sur la définition retenue : "L'innovation c'est la rencontre d'une idée et d'un marché", il est nécessaire de surveiller (veille) l'évolution de ce dernier pour pouvoir éventuellement Tirer parti des innovations des autres.
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des méthodes KM et IE pour aider l'entreprise dans la gestion de ses connaissances et la motivation de ses salariés (Savoir que ses idées sont attendues est une motivation à partager ses connaissances). Une mention particulière aux wikis (pour leur simplicité d'utilisation et leur faible coût) comme support au recueil d'idées (SMI = Système de Management des Idées) en complément de l'intranet. Voir aussi le projet européen (IST-2001-52222) AIMing for business innovation.
Expliquer clairement les objectifs de l'entreprise, officialiser l'action en la nommant, encourager la hiérarchie à faire confiance (peut-être la notion la plus importante) à la soif humaine (de recherche) de connaissances, donner à ses salariés les moyens (conduite du changement pour atteindre la structure de l'entreprise apprenante) de l'enrichissement auquel ils aspirent, telles sont les premières étapes d'un échange au cours desquelles l'entreprise donnera finalement peu pour recevoir beaucoup. Deux exemples d'entreprises qui offrent un espace de liberté à leurs employés :
L'entreprise doit clairement écouter les idées émises et montrer sa reconnaissance (exemples : au quotidien, honorifique, professionnelle, monétaire ou un système de points).
Partenaire de projets de la Communauté européenne ESPRIT (Equus), EUREKA (EuroPICon) et Anvar (Permis) OCSIMA vous apporte ses conseils et son expertise dans le domaine de l'innovation pour définir, monter (recherche de partenaires, de subventions et d'aides) et gérer votre projet.
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |