Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Une solution au Papy-Boom :
le Knowledge Management

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Le 'papy boom' est actuellement un sujet de préoccupation générale : le départ à la retraite de cette génération peut être considéré comme souci national si on ne fait que comparer le montant des retraites à verser avec celui des cotisations des salariés en activité. L'enquête (mai 2007) sur l'avenir des retraites montre quant à elle que : "Far from being a burden, older people are considerable contributors." ("Les personnes âgées s'avèrent souvent moins une charge qu'un soutien pour l'économie").
L'enquête Papy-boom : la ruée vers l'homme rappelait en 2005 le choc démographique. Mais les entreprises ne semblent pas avoir perçu ni s'être préparées à cette évolution (Analyse des aptitudes démographiques 2006).

Cette page, donnant des exemples de prise de conscience du papy boom par les entreprises, fait partie de la solution 'Papy Boom' et départs à la retraite. Knowledge Management et préservation du savoir

Une solution au Papy-Boom : le Knowledge Management

'Papy Boom', départ à la retraite et capitalisation du 'savoir-faire'

Au niveau de l'entreprise, la solution, pour préserver les connaissances acquises et transférer efficacement ce capital intellectuel, passe par des projets de Knowledge Management. Senirscopie.com : "2005 verra 78 000 départs à la retraite suivis de plus de 85 000 chaque année jusqu'en 2010. Sur 2005-2010, il manquera à la France près de 352 000 cadres ... Mais, selon une étude CEGOS, 53% seulement des DRH ont pris conscience de la nécessité de ne pas laisser filer la compétence et la culture-maison avec les départs annoncés". Comme dans le domaine de l'intelligence économique, le pire est de ne rien faire (cf. : la crise du textile).

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), un chantier urgent

Entreprise & Carrières publie (n761 avril mai 2005) une enquête (Emploi des seniors : tout reste à faire) accompagnée d'un sondage : "La GPEC, un chantier urgent".

La plupart des entreprises sont conscientes de l'impact du paby boom et si certaines y voient des avantages comme l'opportunité de réduire leur masse salariale (sans conflits sociaux (*)) les craintes les plus souvent citées concernent la perte de savoir-faire (par contre tutorat exercé par les seniors et Knowledge Management ne sont envisagés que par moins de la moitié).

impact du papy boom
papy boom : recours au tutorat papy boom : recours au knowledge management

D'après Demos / Entreprise & Carrières

(*) : Voir par exemple ce rapport sur les délocalisations : "externaliser à l'étranger des fonctions informatiques ou administratives à la faveur de l'évolution de la pyramide des ages, en évitant ainsi les risques de conflits sociaux liés aux suppressions d'emploi"

Pour un plan de continuité RH : gestion des compétences et capitalisation du savoir-faire

L'article "Bien résorber le départ imminent d'un tiers des effectifs impose une gestion des compétences couplée à une capitalisation du savoir-faire"

La France subira-t-elle une pénurie d'informaticiens ?

"Concrètement, IBM conseille de conserver une partie des effectifs en partance pour la retraite car leurs connaissances et leurs qualifications sont stratégiques pour l'entreprise. Et il s'agit d'utiliser la technologie pour les transmettre. Ainsi, les entreprises peuvent déployer des outils en ligne de Knowledge management afin de favoriser l'accès aux contenus et aux individus. Il s'agit aussi de renforcer le réseau d'expertise avec des outils comme la messagerie instantanée."

L'index d'aptitude démographique IAD 2006

En octobre 2006 Adecco Institute a publié les résultats d'une enquête menée auprès de 2500 entreprises de tailles différentes et de divers secteurs d'activité dans les cinq économies principales d'Europe (complétés en 2007 avec les Pays Bas, la Suisse et la Belgique).

"L'Institut Adecco a créé un index d'aptitude démographique IAD (DFX demographic fitness index) permettant de mesurer la capacité des entreprises à gérer le problème d'une main-d'oeuvre européenne qui commence à vieillir. L'aptitude démographique est le degré auquel les entreprises comprennent et sont en mesure de résoudre les changements démographiques sans précédents touchant leur propre personnel." Cet IAD étudie cinq secteurs clés : apprentissage tout au long de la vie, gestion de la santé, de la carrière, du savoir et de la diversité des âges. iad entreprises européennes

Vous pouvez voir sur la page Papy Boom : La place des seniors dans l'économie française que les entreprises françaises avec un indice IAD moyen de 172 ne semblent pas assez préparées à cette évolution démographique. "Peu d'entre elles ont vraiment évalué le risque de perte de connaissances lors du départ de leurs employés et elles ignorent qui possède les informations critiques pour l'entreprise".

analyse de la structure et des niveaux de connaissances entreprises européennes

Si "En moyenne, les entreprises européennes n'utilisent même pas la moitié de la douzaine d'outils de gestion du savoir à leur disposition", les entreprises françaises sont encore en dessous de cette moyenne !

gestion du savoir entreprises européennes

Cette page, donnant des exemples de prise de conscience du papy boom par les entreprises, fait partie de la solution 'Papy Boom' et départs à la retraite. Knowledge Management et préservation du savoir


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision avril 07 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :