![]() |
Entreprises - PME - PMI
|
LAURENT Jean-Marc - OCSIMA | Audit - Conseil - Développement - Formation |
Cette page résulte de la scission de notre page d'analyse Inde : une opportunité (intelligence économique) pour les entreprises françaises ?. Vous pouvez voir également les pages :
La taille même du pays et son besoin urgent de se moderniser se traduit par une demande presque insatiable de biens et services. Tout d’abord, l’amélioration du réseau routier (France : 1,82 km de routes au km², Inde : 1 km de routes mal entretenues au km²), des chemins de fer, des ports de mer et des aéroports du pays nécessitera l’injection de centaines de milliards de dollars au cours des prochaines années. Dans le secteur de l’énergie, l’Inde espère doubler sa capacité de production électrique d’ici 2012 (l'Inde aura besoin de pas moins de 100 000 mégawatts supplémentaires d'ici 2012). La qualité de l’environnement, menacée en grande partie par la croissance économique rapide, a grand besoin d’attention. Le développement agricole requerra la mise en place de nouveaux systèmes d’entreposage, de conditionnement et de distribution. Une progression de l'agriculture, qui n'est heureusement plus dépendante de la mousson, permettra de lutter contre la pauvreté dans ce pays aussi célèbre pour la qualité de ses universités et de ses scientifiques que pour l'illettrisme et la malaria qui continue de le ravager (Malgré sa prospérité économique, l'Inde demeure un pays très pauvre).
![]() |
Tata Motors, plus grande société automobile indienne, filiale du groupe Tata (créé par Jamsetji Tata au milieu du 19ème siècle, reprèsentant 3% du PIB indien, 289 500 salariés), a en 2008 racheté Jaguar Land Rover à Ford et lancé la Nano, une voiture à 2.500 dollars (1.600 euros, 633 cm3 et 3l/100km), mieux que les deux roues ou le bus, symbole de la croissance de l'économie indienne et de son influence dans le monde, mais également synonyme d'augmentation de pollution. |
Pour concurrencer la "Nano" de Tata, Renault-Nissan fabriquera avec l'indien Bajaj une voiture à 1.600 euros. Les ventes démarreront début 2011 en Inde. (Bajaj, spécialiste de la voiturette à trois roues)
"Bharti Airtel, premier opérateur mobile indien, introduira l'iPhone en Inde, le marché disposant de la plus forte croissance au monde dans le domaine du sans-fil et qui compte actuellement plus de 260 millions d'utilisateurs. SingTel détient plus de 30% de Bharti Airtel."
Interview de Jean-Joseph Boillot conseiller financier en poste, établi en Inde depuis plus de deux ans et demi, à la Mission économique auprès de l'Ambassade de France à New Delhi.
Pour Le Journal du Management, celui-ci décrypte la situation économique du pays.
"L'avantage premier est celui du marché. Pour citer un exemple, Michelin est en train d'acquérir le numéro un du pneu indien, Appollo,
pour s'implanter sur ce qui est perçu comme un des premiers marchés du monde dans les quinze prochaines années.
... Renault a conclu en 2005 un partenariat avec Mahindra pour produire et commercialiser la Logan à partir de 2007.
L'industrie automobile en Inde comptera 25 millions d'emplois d'ici 2016, selon l'Automotive Mission Plan (AMP), un ambitieux plan de développement
(à comparer avec les 2 millions en Europe en comptant les équipementiers) ...
L'Inde est une source de croissance en terme de demande. 350 millions d'indiens ont un
pouvoir d'achat supérieur à 3.000 dollars par mois, par équivalence aux prix intérieurs.
La population pauvre diminue de 1 % par an, absorbée à l'intérieur du système marchand. ...
Déjà largement reconnue dans les secteurs des services et de l'informatique, l'Inde est amenée à se hisser parmi les acteurs majeurs
de l'économie mondiale."
Durant les vingt prochaines années la classe moyenne de ce pays va augmenter de 5% à plus de 40% et devenir le 5è plus grand consommateur économique.
Voir aussi Le blog d'une française travaillant en Inde.
Ce communiqué de presse (31-01-2008) présente les résultats d'une enquête par entretiens individuels auprès d'une quarantaine d'experts et professionnels d'entreprise
relations franco-indiennes.
"Les objectifs d'une implantation en Inde évoluent : la réduction du coût de main-d'oeuvre peut se révéler décevante et la pénétration du marché indien un succès."
"Pour une entreprise souhaitant investir ou exporter, l'Inde présente une grande diversité de situations au niveau local, tant pour ce qui est du climat des affaires, que de la qualité des infrastructures ou des spécialités des États selon les différents secteurs d'activité économique."
![]() |
![]() |
Climat de l'investissement dans les États | Qualité des infrastructures |
Trois articles à lire avant de prendre une décision :
Jean-Joseph Boillot : "L'Inde se classe ainsi au 128e rang mondial en termes de corruption. Mais on a plus affaire ici à des freins qu'à de véritables risques. Les risques les plus importants sont en fait d'ordre micro-économique, lié à l'environnement des affaires : corruption, problèmes de logistique, fiabilité des principaux collaborateurs etc... De fait, les Joint Venture ne se passent pas toujours très bien. La seule réponse passe donc par une excellente préparation à un marché passionnant, porteur et de plus en plus incontournable."
distribution de détail, énergie nucléaire, professions libérales, certaines activités agricoles (sauf si export), immobilier résidentiel, certaines activités de biotechnologies
24% si activité de «petite industrie» (sauf si 50% export), 26% équipement de défense, 26% assurances, 74% télécoms (mais top management indien) (100% internet), Banques moins de 50% (74% en avril 2009) et droits de vote 10% maxi (avril 2005), «Non banques» minima de capital versé.
Ce guide, publié par Asia-Invest Programme (une initiative de l'Union Européenne) donne différents renseignements pertinents pour les investisseurs potentiels en Inde, mais ne remplacent pas l'avis professionnel d'un consultant, de plus "The information in this document is believed to be correct as at November 2001, but no responsibility is taken for its accuracy."
Pour info également, lire l'article (mai 2008) L'Inde est pacifique. Mais pas avec les chrétiens
Cette page résulte de la scission de notre page d'analyse Inde : une opportunité (intelligence économique) pour les entreprises françaises ?. Vous pouvez voir également les pages :
LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management | |||
![]() |
Plan du site OCSIMA | Pour nous écrire, cliquez ici : |