Ce site n'est pas un site de news (pour en voir, lancer plutôt cette requête
ou visiter le site Aujourd'hui l'Inde),
le terme "récent" est à relativiser avec la date de Dernière révision.
L'année budgétaire indienne ne correspond pas à l'année calendaire : elle commence le 1er avril et se termine le 31 mars.
Inde : Situation économique en 2008
Rappels des données économiques année budgétaire 2007-2008
Inflation : L'inflation a atteint le niveau record de 11% sur un an au début du mois de juin 2008. Les principale causes sont : la hausse du prix du pétrole
(l'Inde importe 70% de ses besoins pétroliers), et les hausses des prix des produits alimentaires mais aussi des produits manufacturés.
Agriculture : Ce secteur qui emploie 60% de la main d'oeuvre représente moins de 20% du PIB : l'Inde devrait renforcer les investissements publics en zone rurale.
Infrastructures : Le système de castes est toujours présent et oriente les promesses électorales vers l'accès à certains postes et non vers la
construction d'infrastructures publiques.
Pauvreté et disparité 300 millions d'indiens vivent encore avec moins de 1 dollar par jour. Au niveau du primaire, le taux d'alphabétisation n'est que de 61%.
Environnement : L'Inde, quatrième émetteur de gaz à effets de serre, accepte de s'attaquer au réchauffement climatique mais uniquement sur le long terme, sans donner beaucoup de précision.