Knowledge Management - Gestion des Connaissances

PME-PMI : Conseils OCSIMA pour développer une Stratégie Intelligence Économique
 

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Conseils OCSIMA pour développer une Stratégie Intelligence Économique

Consultant et Méthode

Un consultant propose généralement une méthode. Sa connaissance du sujet, ses expériences, lui permettent, après prise de recul et grâce à son esprit de synthèse, de définir une approche méthodique sur laquelle il s'appuie et qu'il adapte pour chaque entreprise cliente. Cette approche ici est la Méthode OCSIMA :

Knowledge Management et Intelligence Économique

L'Intelligence économique correspond à une stratégie ’Knowledge Management‘, l'objectif étant fixé (la première étape) : ’réagir vite et marquer une différence dans un marché hypercompétitif oú tout le monde peut faire aussi bien‘. La première étape du projet IE étant réalisée, il faut procéder aux deux étapes suivantes :

Axes Ocsima

Stratégie OCSIMA Intelligence Économique pour les PME-PMI

Pourquoi les PME doivent-elles s'intéresser à l'Intelligence économique

Compte rendu des Rencontres Export (déc. 07) organisées par la CCIP92 : vidéo de l'interview d'A. Juillet sur "Pourquoi les PME doivent-elles s'intéresser à l'Intelligence économique" et présentations (.pdf) des intervenants.

Propos confirmés à Morlaix (mars 08) : Intelligence économique. " Pour les PME, aussi "

Comparaisons entre PME et Grandes Entreprises

Le budget qui peut être consacré à l'Intelligence économique dans une PME-PMI n'est pas comparable à celui des grandes entreprises. C'est le rôle du consultant d'adapter l'approche à l'entreprise, de ‘limiter consciemment’ au début les domaines d'introspection, "le pire étant de ne rien faire" (cf. la Conférence de Pascal FRION ACRIE sur l'Intelligence Économique). L'exemple du 'textile chinois' le montre. Il est possible de rétorquer qu'il est facile de donner des exemples a posteriori. Que les PME-PMI montrent qu'elles ont pris en compte le Papy Boom.

Le budget n'est pas le même, mais de par leur taille et leur structure les PME présentent des points attractifs pour développer une stratégie Knowledge Management ou / et Intelligence Économique :

Pratique de l'Intelligence économique dans les PME-PMI : un réseau interne restreint, sélectif et centralisé

Une enquête sur l'intérêt et la pratique de l'Intelligence économique dans les PME-PMI de l'Eure (voir "Faible mobilisation des réseaux dans les PME-PMI", D. Phanuel) réalisée en 2002, montrent que les dirigeants de PME-PMI :

L'Intelligence économique doit devenir l'affaire de tous

Les entreprises qui ont mené une démarche Qualité se reconnaissent dès le premier accueil téléphonique : c'est une attitude qui a été répandue à tous les niveaux de l'entreprise. Il doit en être de même pour une démarche de collecte/traitement des informations, L'Intelligence économique est tout d'abord un état d'esprit (Alain Juillet, aout 2007). Exemples : la remarque du coursier au sujet de l'augmentation de la surface du magasin d'expédition d'un fournisseur, le départ d'un spécialiste du montage de composants, la commande retardée d'un client régulier, les questions posées sur l'évolution de la gamme lors d'un salon, ... constituent toutes des informations qui doivent pouvoir être 'remontées', validées et agrégées ! De la même manière, différentes opérations de veille peuvent être réparties entre différents services.

Selon l'enquête les dirigeants ne parviennent pas à donner une dimension collective (pour profiter du mixage des intelligences) à leur stratégie Intelligence économique (se rapprochant alors d'une "économie d'intelligence"), et au contraire s'instaure une opacité (connaissances tacites échangées uniquement lors des réunions de stratégie) et une méfiance. Comment les dirigeants pourront-ils demander à l'ensemble de leurs salariés de collecter des informations dans l'intérêt de l'entreprise, si ces derniers ne disposent que d'un accès trop restreint à l'information en interne ? Une conduite du changement s'impose !

Kit PME

"A travers des exemples concrets et au moyen d'une matrice lisible par n'importe quel chef d'entreprise, les PME aborderont différents objectifs : innovation, créativité, influence, lobbying, exportation, sécurité, environnement, sûreté, création de valeur, image, etc."

Mutualisation des ressources (rôle des CCI, des réseaux régionaux, des syndicats professionnels, ...)

Le consultant peut sensibiliser les membres de votre entreprise et les former à l'approche. En parcourant ce site, particulièrement la page consacrée à la Veille, vous pouvez vous familliariser avec les outils disponibles et définir votre besoin, vous pouvez commander ensuite une étude précise indiquant la méthode de recherche utilisée (attention certains outils nécessitent un abonnement).

Le budget que vous pouvez consacrer à l'IE, la motivation des membres de votre entreprise et leur temps disponible, permettent de satisfaire une partie importante de votre besoin. Pour le reste, vous devrez mutualiser les ressources. Adhérez à des réseaux locaux, activez votre CCI, sensibilisez vos partenaires, clients et fournisseurs.

L'article Les chambres de commerce et d'industrie mobilisées pour l'IE ! rappelle l'objectif fixé : "Inciter le plus grand nombre de chefs d'entreprises à pratiquer l'IE pour innover et se déployer sur des marchés toujours nouveaux, toujours plus concurrentiels : défi de compétences, d'organisations, de contenus et de méthodes."

ie Love pme - Le rendez-vous des PME et de l'Intelligence Économique

Un blog d'étudiants de l'École de Guerre Économique ; ce blog s'inscrit dans le cadre d'un projet annuel. Lien vers Les syndicats professionnels sont-ils un outil permettant aux PME-PMI l'accès à la démarche d'intelligence économique ? : résultats d'une recherche visant à décrire le rôle des syndicats professionnels dans les pratiques coopératives de l'intelligence économique pour les PME.

La pratique de l'Intelligence Économique : retours d'expérience

Lire le document diffusé par la CCI de Lyon : Actes de conférence sur l'Intelligence Économique (Lyon juin 2006) : Comment développer vos affaires dans un environnement mouvant et hyperconcurrentiel, plusieurs témoignages de PME.

Les PME face au défi de l'intelligence économique

Extraits du livre de Laurent Hassid, Pascal Jacques-Gustave, Nicolas Moinet

1- Quelques exemples d'Objectif : la page Conseil > SOLUTIONS rappelle différentes solutions apportées par le KM : Innovation, Retour d'Expériences, Papy Boom, Turnover, Délocalisation, KM et CRM, Expertise Management, Conception, et Qualité.
2- Données, Information, Connaissances et Gestion des Connaissances / Gestion des Compétences sur la page Conseil > Connaissances Compétences ; Techniques d'Interview et Dynamique sur la page Conseil > Connaissances ; Connaissances Tacites / Explicites sur la page études > Dimensions, le chapitre Types de Connaissances
3- Le Support Informatique : Choix de l'outil en fonction du besoin et sites recensant des outils sur la page Conseil > Informatique ; Indexation & Recherche, Thésaurus, ... voir études > Dimensions, le chapitre Le Support Informatique ; Outils pour la Veille sur la page études > Veille ;
4- Le MAnagement : : Identification, Sélection, Diffusion et Protection des Connaissances - Coaching, Motivation et Collaboration - sur la page Conseil > Management ; Implication du Management, phases introspection / exploitation voir études > Dimensions, le chapitre Rôle du Management ; Conduite du Changement sur la page Conseil > Changement ;


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision mars 08 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :