Knowledge Management - Gestion des Connaissances

Knowledge Management - Gestion des Connaissances
Enjeux et Bénéfices

LAURENT Jean-Marc - OCSIMA Audit - Conseil - Développement - Formation

Enjeux du Knowledge Management & Entreprise Apprenante

Voir notre schéma de l'Entreprise Apprenante, source d'enrichissements personnels, de raisons d'apprécier son ambiance de travail, de motivations à la collaboration, de diminuer le turnover, de favoriser l'innovation ...

Tendances pour l'économie, l'industrie et l'entreprise

Foresight 2020 Economic, industry and corporate trends

Source : Foresight 2020: Economic, industry and corporate trends, étude réalisée (publication mars 2006) par Economiste Intelligence Unit (eiu.com), un cabinet d'analystes, et commanditée par Cisco Systems. L'étude est le résultat d'entretiens avec plus de 1.650 cadres et d'interviews détaillées de cadres supérieurs, elle inclut des analyses pour huit industries principales. Les principales tendances identifiées sont :

  1. Globalisation : Il est trop tôt pour parler du siècle de l'Asie, mais une redistribution de la puissance économique aura bien lieu. Les marchés émergeants, la Chine et l'Inde en particulier, prendront une plus grande part à l'économie mondiale. Les marchés non membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) prendront une plus grande part à la croissance de revenu d'ici 2020 que les économies de l'OCDE. Les procédés de fabrication réclamant beaucoup de main d'œuvre continueront à se déplacer vers les économies à faible coût de main d'œuvre qui présenteront encore un avantage important au niveau des salaires par rapport aux marchés développés. La globalisation sera indiscutablement la cause déterminante du taux de croissance économique mondiale.
  2. Demographics : Les changements de population auront un impact significatif sur les économies, les entreprises et les clients. Le profil démographique favorable des USA aidera à stimuler la croissance; les populations vieillissantes en Europe la freineront. Les entreprises industrielles cibleront plus les produits et services vers les populations de seniors, du conseil d'investissement aux voitures peu coûteuses et fonctionnelles. Les salariés des marchés plus développés seront plus âgés et plus féminins.
  3. Atomisation : La globalisation et les technologies réseau permettront aux sociétés d'utiliser le monde entier comme source d'approvisionnement en talents et matériaux. Les processus, les sociétés, les clients et les chaînes d'approvisionnements seront fragmentés suite aux développements internationaux des entreprises, au flux de travail vers là où il est mieux fait et à la numérisation de l'information. En conséquence, la collaboration effective deviendra plus importante. Les frontières entre différents fonctions, organismes et même industries disparaîtront. Les formats de données et les technologies se normaliseront.
  4. Personalisation : Prix et qualité seront toujours aussi importants, mais les clients, dans les marchés développés ou en développement, accorderont plus d'importance à la personnalisation. Les produits et les services seront personnalisables, ceci conduisant les entreprises à concevoir des produits de manière modulaire et, dans le cas des fabricants, à les assembler en réponse aux ordres spécifiques du client. Clients et fournisseurs seront traités de différentes manières, selon leurs préférences personnelles et leur importance vis à vis de l'activité.
  5. Knowledge Management : Instaurer une organisation efficace n'est aucunement une tâche aisée mais cela n'est que peu susceptible en soi d'offrir un avantage concurrentiel durable. Les produits sont industrialisés facilement; l'automatisation des processus simples est de plus en plus répandue. En lieu et place, l'attention de la direction générale se focalisera sur les facettes de l'activité, de l'innovation au service clientèle, où chimie personnelle et perspicacité créatrice importent plus que règles et procédés. Améliorer la productivité des travailleurs utilisant des connaissances, par la technologie, la formation et la conduite du changement organisationnel, constituera le principal défi pour les directions lors des 15 années à venir.

The Foresight 2020 survey: The softer side of success

Knowledge Management 2020

Parmi les domaines d'activité suivants, lesquels présentent le plus grand potentiel de gains de productivité pour les 15 années à venir ?
Sélectionnez jusqu'à 3 domaines
(% de répondants)

Cette étude prospective remet à l'ordre du jour le cycle du Knowledge Management ci-dessus que nous reproduisons depuis plusieurs années.

"But the survey points to two broad trends that will affect companies across sectors. First, competitive advantage will increasingly depend not on routine, easy-to-automate processes but on unpredictable, hard-to-automate knowledge workers. Second, companies will shift their IT spending, human resources (HR) strategies and organisational structures to make these workers more productive. Managing both these trends - in essence, marrying soft skills with hard targets - will be the defining boardroom challenge of the coming years."

Bénéfices du Knowledge Management

Les solutions apportées par une stratégie Knowledge Management

Comme nous le rappelons dans nos pages Solutions et Applications, une stratégie Knowledge Management est :


LAURENT Jean-Marc - Conseil Gestion des Connaissances - OCSIMA Consultant Knowledge Management
Valid XHTML 1.0 Strict Dernière révision avril 07 Plan du site OCSIMA Pour nous écrire, cliquez ici :